40 lignes en France, contre 6 en Allemagne : notre fiche de paie est fournie ! Et ce, malgré sa simplification en janvier 2020. Dématérialisée ou non, elle reste un document incontournable… et difficile à comprendre pour de nombreux Français.

La fiche de paie ? « Une simple feuille de papier, avec beaucoup de lignes et de chiffres, mais qui ont un impact immense sur toute la vie du salarié ». Sans surprise, la partie la plus haute d’un bulletin de salaire donne les éléments d’identification de l’employeur et du salarié, avec différentes mentions (adresse du siège social, numéro Siren, convention collective, etc. côté employeur ; nom, poste exercé, classification notamment, côté salarié) devant obligatoirement être affichées. Les parties suivantes sont plus complexes.

Salaire brut et avantages

Une partie importante à analyser : « Elle est le reflet du travail effectué dans le mois. Salaire brut, heures supplémentaires, primes, jours de congés posés… Tous ces éléments sont mentionnés au sein de ce bloc.

Cotisations sociales

Malgré la taille de cette partie, elle s’avère « trop technique ». Et pour cause : il s’agit de toutes les cotisations payées par l’employeur et par le salarié, regroupées par typologie : santé, sécurité sociale, chômage, CSG… Certaines données sont néanmoins à vérifier, notamment concernant son affiliation à la mutuelle, le nombre de tickets restaurant distribués… ainsi que certains éléments de rémunération non soumis à cotisation, comme les notes de frais ou les frais de transport.

Salaire net et prélèvement à la source

Le salaire net correspond au montant versé sur son compte en banque. Plus récent, le taux de prélèvement à la source est aussi décisif : il est donc important de le vérifier et de le confronter avec le site impots.gouv.fr ».

Au compteur…

Congés payés, RTT, jours de repos… « Des droits d’absence acquis chaque mois qu’il est recommandé de regarder. Il est donc important de comprendre à quoi correspond chaque élément. »